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À propos

Consultante SEO & Stratégie Marketing en freelance

Vanhna LO – Consultante en référencement naturel et Stratégies Web marketing sur Paris. J’accompagne les entreprises dans leur stratégie de visibilité et d’acquisition sur le web. Ma compétence s’étend aussi à la compréhension des algorithmes de Google et de ses mises à jour principales de la recherche (les influences et les impacts des algorithmes sur le site web).

Consultant SEO Paris, Nice

Quelles stratégies SEO et Marketing Digital pour renforcer votre croissance ?  

Concurrence intense en ligne, quelles approches SEO et stratégies Marketing permettent de prospérer et de se démarquer efficacement dans le Web ? Dans cette quête incessante d’optimisation du site web pour gagner de nouveaux clients, le SEO et la stratégie Web Marketing sont les leviers marketing essentiels et rentables pour votre entreprise.

Comment développer votre stratégie Webmarketing ? Comment augmenter vos ventes ? Et pour quelles cibles ? 

Avant de concevoir et déployer une campagne d’acquisition sur le web, je procède d’abord à un audit webmarketing global pour analyser les points bloquants et comprendre les lacunes (ex: pourquoi vos contenus n’attirent pas les visiteurs ? Vos cibles sont-elles qualifiées ? La vitesse de chargement de vos pages est-elle optimisée pour le Mobile  ?…). En fonction de l’audit, je développe la stratégie Webmarketing (en synergie avec le SEO) la mieux adaptée pour une période définie (court VS long terme en fonction de vos objectifs) :

  1. Ma connaissance dans le Web sémantique et ma créativité me permettent d’innover constamment dans la création de contenus pertinents pour attirer les leads qualifiés et de les convertir en client ;
  2. Mon expérience dans le Web Analytics me permet d’interpréter et de comprendre les données de Google Analytics 4 (données de vos audiences). Ces données permettront d’ajuster vos campagnes et de les améliorer pour développer votre chiffre d’affaires.
  3. Analyse de vos concurrents : les mots-clés qu’ils utilisent pour le référencement naturel, comment sont classées les pages dans les moteurs de recherche, la structure (arborescence) de leur site web, par quelle stratégie Marketing digital ils ciblent les consommateurs…
  4. Votre secteur est très concurrentiel, je propose également la refonte de vos pages stratégiques (SXO), afin d’optimiser le parcours utilisateur (UX), agréable, pertinent afin d’attirer de nouveaux visiteurs

Il est aussi essentiel de prendre du recul, de comprendre et d’analyser les besoins du consommateur en marketing et de se poser les bonnes questions. Que cherchent-ils ? Quelles sont ses intentions de recherche ? Comment les cibler efficacement ? Est-ce une cible B2B ou B2C ? Et pour quels objectifs de revenus et de croissance ?

Pourquoi faire un audit webmarketing ?

Comment faire un audit webmarketing ?

L’audit webmarketing est une étape importante pour évaluer la performance globale de votre site web en termes de visibilité sur l’internet, de trafic organique (le nombre de visiteurs qui proviennent du moteur de recherche), de conversion pour mesurer la rentabilité des actions marketing (les appels téléphoniques vers le service commercial, envoi des formulaires via le site internet). 

C’est aussi comprendre l’état actuel de votre présence en ligne (Social Media) et l’efficacité de vos contenus (vous apportez votre expertise sur les sujets et vos articles sont partagés). 

En tant qu’expert SEO et Webmarketing freelance, je vous présente un guide général marketing sur la manière de réaliser un audit webmarketing (la liste n’est pas exhaustive bien sûr) pour identifier vos forces et faiblesses, et gagner une longueur d’avance face à vos concurrents :

Stratégie de visibilité marketing : 

  • Vérifier la présence du site internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).
  • Utiliser des outils comme Google Search Console pour examiner la position  des pages, les erreurs de chargement du site, et les requêtes qui génèrent du trafic.
  • Analyser les classements des mots clés principaux et les moins concurrentiels (outil SEMrush) et surveiller ceux des concurrents sur les SERPs. 

Audit d’un site web, les étapes pour évaluer la structure du site :

  • Vérifier l’architecture du site, l’arborescence, la navigation et la profondeur des pages. Les bots de référencement de Google (les robots d’explorations) analysent et récupèrent les ressources de votre site web ; 
  • S’assurer que le site internet est accessible et convivial pour les utilisateurs comme pour les moteurs de recherche ; 
  • Optimisation technique seo : Examiner l’utilisation des balises HTML, les URLs, et l’optimisation des balises de titre et de méta-description ;
  • Évaluez la vitesse de chargement des pages à l’aide de PageSpeed Insights, l’outil de Google ; 

Assurez-vous que le site web est adapté aux appareils mobiles (responsive design) et qu’il offre une expérience utilisateur optimale.

Évaluation du contenu et sémantique seo :

  • Analyser la qualité du contenu pour le référencement naturel (emploi des mots clés pour les thématiques), en mettant l’accent sur la pertinence du sujet, la lisibilité (structure de la page), et la valeur ajoutée pour les utilisateurs (ils doivent trouver les informations pertinentes) ;
  • Vérifier que le contenu est optimisé par les mots clés pertinents en référencement naturel  ; 
  • Générateur de texte avec les mots-clés gratuit : vérifier que l’intelligence artificielle utilise les mots-clés avec pertinence pour votre secteur d’activité ; 
  • Identifier les pages les moins performantes et mettre à jour ou faire une refonte pour le SXO.

Analyser le trafic du site web :

  • L’ outil d’analyse web comme Google Analytics 4 permet de comprendre le comportement des visiteurs (les données First Party) ;
  • Identifier les sources de trafic (d’où viennent les visiteurs, par le direct ou autre), les pages les plus visitées, le temps passé par les visiteurs et les taux de rebond ; 
  • Analyser les conversions et les objectifs(KPIs) pour évaluer la performance du site en termes de conversion.

Campagne Netlinking : audit interne des backlinks

  • Analyser le profil de backlinks (en lien avec votre secteur d’activité) pour évaluer la qualité, la popularité et la pertinence des liens entrants ;
  • Identifier les opportunités de création de liens (partenariats) et examinez les liens toxiques éventuels.

Audit réseaux sociaux :

  • Analyser les statistiques Social Media (nombre de vues, les likes) sur l’impact de la page ou du profil de l’entreprise ;
  • Analyser la présence et l’activité sur les réseaux sociaux (à quelle fréquence par jour…) ; 
  • Évaluer l’emploi des hashtags ;
  • Évaluer l’impact des médias sociaux sur le trafic et l’engagement (le nombre de “like”, commentaires, partages…).

Benchmarking concurrentiel :

  • Comparer la performance du site internet avec celle des concurrents (leurs services, structure des pages stratégiques, chatbot, e-wallet…) ; 
  • Identifier les opportunités et les domaines où l’entreprise peut se démarquer.

En examinant de près vos activités en ligne, vous pouvez repérer des opportunités d’amélioration et de croissance que vous pourriez avoir manquées avant. C’est par des actions marketing concrètes et réfléchies que vous pourrez gagner une longueur d’avance face à vos concurrents.

Audit marketing : restez compétitif dans votre secteur d’activité

L’audit webmarketing de votre entreprise peut inclure l’identification de nouveaux segments de marché, l’optimisation de votre stratégie de contenu SEO, l’exploration de canaux marketing supplémentaires pour vos cibles idéales, mais également l’amélioration de l’expérience utilisateur sur votre site web (pour une meilleure interaction avec vos clients et prospects). Prenez le temps de réfléchir à toutes ces améliorations marketing car ces actions vont accélérer la croissance de votre entreprise sur le long terme.

Questions / Réponses :

1. Comment travailler avec le consultant SEO et Webmarketing freelance ?

La base fondamentale est la confiance, le consultant SEO et Webmarketing freelance échange via les emails ou autres supports pour sauvegarder tous les échanges durant la période de collaboration. Tout est transparent et un planning est créé (RDV, gestion de projets marketing et équipe…). 


2. Comment sont gérés les projets marketing ?

Le choix des outils de communication et de gestion de projets marketing (ex: Trello) repose sur les besoins des deux parties. Celui-ci leur permet d’établir une ligne de travail, une feuille de route marketing : optimisation des contenus SEO, amélioration l’UX du site web, développer la stratégie d’acquisition digitale etc. 


3. Comment est défini le tarif du consultant SEO et Webmarketing freelance ?

Pour un profil senior SEO et Webmarketing, ses missions en optimisations SEO (technique, sémantique et Netlinking) et la création de stratégies WebMarketing, la fourchette de prix varie entre 500€ et 700€ TJM. Tarif horaire : entre 50€ et 200€. Forfait mensuel moyen : de 600€ à 2700€.

Augmenter votre chiffre d’affaires, plus de conseils pour gagner en visibilité et en trafic :

Référencement naturel

Audit technique SEO

Audit sémantique

Audit Netlinking