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Audit sémantique

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin de réaliser un audit sémantique SEO ?

Vanhna LO – Consultante en référencement naturel et Stratégies Web marketing sur Paris. J’accompagne les entreprises dans leur stratégie de visibilité et d’acquisition sur le web. Ma compétence s’étend aussi à la compréhension des algorithmes de Google et de ses mises à jour principales de la recherche (les influences et les impacts des algorithmes sur le site web).

8 min de lecture

L’audit sémantique SEO peut mettre en lumière les points à améliorer et de développer votre stratégie éditoriale SEO pour répondre à plusieurs objectifs marketing. Découvrez l’importance de comprendre les intentions de recherche, d’optimiser le contenu existant, d‘identifier de nouvelles opportunités de contenu SEO et d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) pour renforcer la visibilité en ligne et attirer de potentiels clients sur votre site, votre blog

audit sémantique seo
Source : Pexel

Qu’est-ce qu’un audit sémantique SEO ou audit éditorial ?

L’audit sémantique SEO examine les éléments suivants :

  1. Analyse des mots-clés de vos pages avec l’outil Semrush par exemple : Identification des mots-clés pertinents en lien avec l’activité votre entreprise et son public cible B2B ou B2C.
  2. Évaluation de la structure du contenu de votre site web pour le SEO : Vérification de l’organisation et de la hiérarchie du contenu pour garantir une navigation claire et une expérience utilisateur optimale (ex : un site avec une bonne architecture fera revenir vos visiteurs et s’ils trouvent aussi les informations pertinentes). 
  3. Recherche de lacunes sémantiques : Identification des zones où le contenu peut être enrichi pour répondre aux attentes des utilisateurs et des moteurs de recherche (ex: si vous ne ciblez qu’avec des mots clés très concurrentiels et avec un contenu faible, vous n’aurez pas de trafic qualifié ou de conversion).
  4. Optimisation du contenu existant pour le SEO : Révision et mise à jour du contenu existant pour qu’il soit plus pertinent et aligné sur les requêtes de recherche (ex: si le contenu comprend des images, des vidéos ou d’autres éléments multimédias, assurez-vous qu’ils sont également optimisés pour le référencement en utilisant des balises ALT Text et des fichiers optimisés en termes de taille et de format).
  5. Création de nouvelles opportunités de contenu SEO : Proposition de nouvelles idées de contenu SEO pour répondre aux questions et aux besoins des utilisateurs (B2B, B2C), tout en renforçant l’autorité et la crédibilité du site (ex: vos contenus pourraient être enrichis de guides pratiques et tutoriels, ou d’un ebook SEO et livre blanc gratuits etc.). 

Engagez un consultant SEO freelance vous permettra de bénéficier d’une expertise approfondie lors de l’audit sémantique, offrant ainsi des recommandations précieuses pour optimiser votre stratégie éditoriale SEO et d’acquérir des leads qualifiés sur votre site web.

Quelles sont les actions SEO pour optimiser votre stratégie éditoriale ?

Suite aux recommandations du consultant SEO freelance (mettre en œuvre les actions SEO dans votre stratégie éditoriale), vous pouvez améliorer la visibilité de votre contenu dans les résultats de recherche et attirer un trafic organique de qualité sur votre site web.

Mais avant de commencer, posez-vous d’abord ces questions : Qu’est-ce qu’une intention de recherche SEO ?  Qu’est-ce qu’un champ lexical et sémantique SEO ? Et comment intégrer les long tail dans mon contenu existant ?

Qu’est-ce qu’une intention de recherche SEO ?

Une intention de recherche SEO fait référence à la raison ou à l’objectif derrière une requête de recherche effectuée par un utilisateur sur un moteur de recherche. Elle est souvent catégorisée en fonction du type d’information que l’utilisateur cherche à trouver. 

Les intentions de recherche SEO sont cruciales pour les stratégies de référencement naturel (optimisation du contenu, mots-clés SEO) car elles aident à comprendre les besoins des utilisateurs et à fournir du contenu pertinent pour répondre à ces besoins. Voici quelques types d’intentions de recherche courantes :

  1. Intention Informationnelle : L’utilisateur cherche des informations sur un sujet spécifique. Ex: « comment cuisiner des pâtes » ou « qu’est-ce que le changement climatique ? ».
  2. Intention Transactionnelle : L’utilisateur cherche à effectuer une action spécifique, comme acheter un produit ou réserver un service. Ex: « acheter des chaussures de course en ligne » ou « réserver une chambre d’hôtel à Paris ».
  3. Intention Navigationnelle : L’utilisateur cherche à accéder à un site web spécifique ou à une page spécifique. Ex: « page sur un tutoriel ».
  4. Intention Commerciale : L’utilisateur est dans une phase de recherche plus avancée et souhaite passer à l’achat d’un produit ou d’un service. Ex: « comparaison des meilleurs ordinateurs portables » ou « avis sur les hôtels à New York ».

En fonction de vos objectifs SEO, vos contenus opteront pour un type d’intention de recherche spécifique afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes de votre audience cible, et ainsi maximiser votre visibilité et votre pertinence dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce qu’un champ lexical et sémantique SEO ?

Un champ lexical et sémantique SEO fait référence à l’ensemble des mots et des mots- clés, des termes connexes et des concepts pertinents pour un domaine spécifique (ex: votre secteur d’activité est dans le B2B, ou B2C, les groupes de mots seront donc différents). Ils seront utilisés pour optimiser le contenu de votre  site web et pour les moteurs de recherche. Voici une brève explication sur la différence entre le champ lexical et le champ sémantique, quelques exemples pour la stratégie éditorial SEO :

  1. Champ lexical SEO : Il s’agit d’un ensemble de mots et de termes connexes qui sont liés à un sujet ou à une même thématique. Ces mots-clés sont sélectionnés en fonction de leur pertinence pour le contenu de votre site web et pour les requêtes de recherche des utilisateurs. Ex: pour votre blog sur la nature, le champ lexical pourrait inclure des mots comme « forêt », « sentier », « arbre », « plantes », etc
  2. Champ sémantique SEO : Il va au-delà du simple champ lexical, c’est un regroupement ou de liste de mots-clés qui partagent des relations sémantiques et sont utilisés pour décrire une idée dans un même contexte. Ex: le terme “fraise” a plusieurs sens et peut faire référence à l’outil du dentiste, au col des nobles au sens vestimentaire etc. 

En adoptant un champ lexical et sémantique SEO approprié dans votre contenu, vous pouvez augmenter sa pertinence pour les moteurs de recherche. Cette approche favorise l’amélioration du classement de votre site dans les résultats de recherche, ce qui attire un trafic organique qualifié.

L’optimisation du contenu avec des mots-clés pertinents et des expressions clés spécifiques à votre domaine d’activité renforce la visibilité en ligne de votre site et favorise son référencement naturel. En conséquence, votre site a plus de chances d’être trouvé par les utilisateurs intéressés par vos produits ou services, ce qui peut entraîner une augmentation du taux de conversion et des performances globales SEO de votre entreprise.

Où devez-vous placer les mots-clés pour optimiser votre site internet ?

Pour optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche (SEO), vous devez placer stratégiquement vos mots-clés cibles dans plusieurs éléments clés de votre site : dans les titres, URLs, balises meta, contenu, balises d’en-tête, textes d’ancrage des liens internes et noms de fichiers d’images ou vidéos. 

Cependant, il est essentiel de le faire de manière organique et naturelle, en pensant d’abord à l’expérience de l’utilisateur (qui désigne la qualité de l’interaction entre vos clients/prospects et votre site web) et à la qualité du contenu. Voici les emplacements  importants où vous devriez inclure vos mots-clés pour le référencement naturel :

  1. Titre de la page (Title Tag) : Le titre de chaque page de votre site devrait contenir les mots-clés pertinents. Assurez-vous que le titre est descriptif et attrayant pour les utilisateurs tout en incluant les mots-clés ciblés (au minimum de 40-45 caractères et au maximum de 65-70 caractères).
  2. URLs des pages : Les URLs des pages doivent inclure les mots-clés pertinents. Les URLs claires et concises sont préférables, et il est recommandé d’éviter les URLs trop longues ou complexes. 
  3. Balises meta-description : Bien que les balises meta ne contribuent pas directement au classement des moteurs de recherche, elles sont importantes pour encourager les clics des utilisateurs. Incluez vos mots-clés dans un texte concis et attrayant pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre lien dans les résultats de recherche (comptez entre 155 à 158 caractères pour afficher intégralement sur Google). 
  4. Contenu de la page : Intégrez naturellement vos mots-clés pertinents dans le contenu de la page. Évitez le bourrage de mots-clés (incluez des variantes, des synonymes), car cela peut nuire à la lisibilité et à la qualité du contenu.
  5. Balises d’en-tête (H1, H2, etc.) : Utilisez les balises d’en-tête pour structurer votre contenu et inclure vos mots-clés dans les titres et secondaires cibles sous-titres de la page. De plus, les balises d’en-tête donnent des indices supplémentaires aux moteurs de recherche sur le contenu et l’organisation de votre page.
  6. Texte d’ancrage des liens internes : Lorsque vous créez des liens internes entre les pages de votre site, utilisez des mots-clés pertinents comme texte d’ancrage. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre la relation entre les différentes pages de votre site.
  7. Noms de fichiers d’images et vidéos : Lorsque vous ajoutez des images et vidéos à votre site, utilisez des noms de fichiers descriptifs et concis qui incluent vos mots-clés cibles. De plus, assurez-vous d’en ajouter aussi dans les balises alt text (en langage HTML), c’est un attribut ajouté à la balise image < img src > dans le code de la page web.

Comment intégrer les longues traînes dans votre contenu existant ?

Utiliser les longues traînes dans le blog de votre entreprise est une stratégie efficace en SEO pour plusieurs raisons :

  1. Moins de concurrence : Les longues traînes sont des phrases plus spécifiques et moins concurrentielles que les mots-clés génériques. En ciblant des longues traînes pertinentes, vous avez plus de chances de vous classer plus haut dans les résultats de recherche.
  2. Trafic qualifié : Les longues traînes sont souvent utilisées par les utilisateurs qui ont des intentions de recherche plus précises. En répondant à leurs questions spécifiques ou à leurs besoins particuliers, vous attirez un trafic plus qualifié, ce qui peut entraîner un taux de conversion plus élevé.
  3. Autorité de domaine : En produisant du contenu de qualité autour de longues traînes, vous renforcez l’autorité de votre site Web dans votre domaine d’activité. Cela peut améliorer votre classement dans les résultats de recherche pour un large éventail de mots-clés et de requêtes.
  4. Expérience utilisateur améliorée : Réponses précises et détaillées sur votre site Web, augmentent le temps passé et réduisent le taux de rebond, ce qui est positif pour le référencement.
  5. Trafic diversifié : En visant différentes longues traînes, votre site est moins dépendant des mots-clés principaux, plus résilient aux fluctuations de classement.
  6. Intention de recherche ciblée : Contenu répondant aux besoins spécifiques des utilisateurs, comme l’information ou les produits, attire un trafic pertinent.

Les actions SEO en stratégie éditoriale à mettre en place pour gagner de nouveaux clients sur votre blog

Voici quelques actions SEO à intégrer dans la stratégie éditoriale pour attirer de nouveaux clients via votre blog :

  1. Recherche de mots-clés pertinents : Identifiez les mots-clés liés à votre entreprise et à vos produits/services. Par ex: pour une entreprise de vêtements éthiques, des mots-clés comme « mode éthique », « vêtements durables », etc., pourraient être pertinents.
  2. Optimisation du contenu pour les mots-clés : Intégrez naturellement les mots-clés dans le contenu de votre blog, y compris les titres, les sous-titres et le corps du texte. Par ex: si vous écrivez un article sur les tendances de la mode éthique, assurez-vous d’inclure ces mots-clés dans le titre et le contenu de l’article.
  3. Création de contenu informatif et engageant : Produisez régulièrement du contenu de haute qualité qui répond aux questions et aux besoins de votre public cible. Par ex: des guides sur la mode éthique, des conseils pour entretenir les vêtements durables, etc.
  4. Utilisation de liens internes et externes : Intégrez des liens internes vers d’autres articles de blog pertinents sur votre site Web, ainsi que des liens externes vers des sources fiables. Par ex: si vous mentionnez une étude sur l’impact environnemental de l’industrie de la mode, liez-la à la source de l’étude.
  5. D’autres actions marketing en complément, promotion du contenu sur les réseaux sociaux : Partagez vos articles de blog sur les réseaux sociaux pour augmenter leur visibilité et attirer un trafic qualifié vers votre site Web. Par ex: vous pouvez partager des extraits de votre article avec un lien vers le blog complet sur Facebook, Instagram, etc.
  6. Collecte d’avis et de témoignages : Encouragez les clients satisfaits à laisser des avis positifs sur votre entreprise et vos produits/services. Intégrez ces avis dans votre blog pour renforcer la confiance des nouveaux clients potentiels. Par ex: vous pouvez publier un article mettant en avant les témoignages de clients satisfaits de vos vêtements éthiques.

Sémantique SEO : comment attirer de potentiels clients sur votre site ?

  • Prenez l’exemple d’une entreprise dans le secteur de la Technologie de l’information et des communications (TIC) les mots-clés SEO spécifiques aux services sont : développement logiciel, solutions cloud, sécurité informatique, réseaux et infrastructure, analyse de données, intelligence artificielle etc.
  • Objectifs du plan SEO : renforcer la présence en ligne de l’entreprise pour attirer davantage de clients potentiels à la recherche de solutions technologiques personnalisées et innovantes.
  • En intégrant ces mots-clés (et thématiques) dans votre stratégie de contenu et d’optimisation SEO, vous pouvez améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche (pour le secteur des TIC) et attirer des prospects B2B intéressés par les produits ou services.

Méthodologie et outils pour le SEO sémantique

  • Je vous conseille de créer votre propre méthodologie si vous avez des connaissances dans le référencement naturel, cependant, vous pouvez aussi faire appel à un consultant SEO freelance pour vous former afin de gagner du temps. 
  • Utilisez des outils de recherche de mots-clés comme Google Keyword Planner, SEMrush, Ahrefs, Moz Keyword Explorer pour identifier les mots-clés pertinents pour votre site (ex: pensez à sélectionner les mots-clés moins concurrentiels et ciblez les longues traînes comme évoqués).
  • Explorez les suggestions de mots-clés associées et les questions posées par les utilisateurs dans des outils comme AnswerThePublic et AlsoAsked (vous allez trouvez d’autres pistes pour enrichir vos questions etc).

Comment se démarquer de vos concurrents avec le SEO sémantique ?

Tout d’abord, faites une veille concurrentielle SEO, une étude globale qui vous permettra de :

  • Comprendre le paysage concurrentiel : en examinant les mots-clés, le champ sémantique SEO que vos concurrents ciblent, vous pouvez mieux comprendre leurs stratégies de contenu et de référencement. Cela vous permet d’identifier les domaines où ils se concentrent et les opportunités qu’ils poursuivent.
  • Restez à jour avec les tendances du marché : les tendances dans les mots-clés reflètent souvent les changements dans les intérêts, les besoins et les comportements des utilisateurs. En surveillant ces tendances, vous pouvez rester à jour avec les évolutions du marché et adapter votre stratégie SEO sémantique en conséquence pour rester pertinent.

L’avenir du SEO : SEO sémantique et SXO

  • La fusion du SEO sémantique et du SXO (Search eXperience Optimization) consiste à combiner les aspects techniques du référencement, le SEO sémantique avec la dimension de l’expérience utilisateur pour créer une stratégie de référencement plus complète et efficace (ex: permet d’augmenter le taux de clics dans la SERP).
  • SXO (Search eXperience Optimization) : le SXO met l’accent sur l’optimisation de l’expérience utilisateur tout au long du parcours de recherche, depuis la requête initiale dans le moteur de recherche jusqu’à l’interaction avec le contenu sur le site web (ex: les aspects tels que la convivialité mobile, la vitesse de chargement des pages, la lisibilité du contenu, la facilité de navigation, etc.).

Audit sémantique : prestations et services

En tant qu’expert SEO spécialisé en audit sémantique, voici un aperçu de mes services :

  1. Analyse des mots-clés : Identification des mots-clés pertinents pour votre secteur et public cible.
  2. Évaluation du contenu existant : Vérification de l’alignement avec les objectifs de l’entreprise.
  3. Optimisation du maillage interne : Amélioration de la structure des liens internes.
  4. Amélioration de la structure sémantique : Recommandations pour une organisation logique du contenu.
  5. Audit de la densité des mots-clés : Analyse de l’utilisation équilibrée des mots-clés.
  6. Identification des lacunes en contenu : Détection des sujets non traités.
  7. Analyse de la concurrence : Étude des stratégies des concurrents pour différenciation.
  8. Optimisation des balises HTML : Amélioration des balises pour une meilleure visibilité.
  9. Recommandations de contenu : Orientations pour la création de contenu pertinent.
  10. Analyse des performances : Suivi des indicateurs clés et ajustement de la stratégie.
  11. Formation et accompagnement : Possibilité de former votre équipe pour mettre en œuvre les recommandations.

Ces services SEO sont conçus pour vous aider à optimiser votre présence en ligne en améliorant la qualité et la pertinence de votre contenu, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic organique et une meilleure conversion des visiteurs en clients. Toutefois, il est important de noter que l’audit sémantique est un environnement complexe, qui demande du temps et beaucoup d’efforts, alors soyez patient.

Questions / Réponses :

1. Quelle est l’importance du contenu pour le référencement SEO ?

Un contenu de qualité est essentiel pour le SEO. Les moteurs de recherche privilégient le contenu pertinent, informatif et engageant. En créant du contenu adapté à votre public cible, vous boostez votre visibilité. Un contenu régulièrement mis à jour renforce votre classement et votre autorité. Au final, un bon contenu attire un trafic organique, augmente la durée de visite et favorise les conversions.

2. Quelle est l’importance de l’audit sémantique pour une entreprise qui a un blog ? 

L’audit sémantique est essentiel pour un blog d’entreprise car il assure l’alignement du contenu avec les attentes du public cible, améliore la visibilité dans les moteurs de recherche et optimise l’expérience utilisateur, ce qui favorise la croissance du trafic organique et la génération de leads.

Plus d’informations sur le référencement naturel et de ces audits SEO :

Référencement naturel

Audit technique SEO

Audit Netlinking